Navigation Menu+

Participez à la transition écologique avec l’isolation des combles

Lorsqu’on effectue des travaux centrés sur l’amélioration et la maîtrise de l’énergie dans une maison, on parle de transition énergétique. Cela implique en général plusieurs travaux, allant de l’installation de nouveaux équipements plus performants et économiques, mais aussi à la mise en place des différents systèmes contribuant au confort et à la durabilité de l’habitat. Dans ce contexte, on peut parler de l’isolation des combles, qui est l’une des opérations les plus importantes pour réduire la consommation énergétique de la maison. Mais le plus important est que non seulement ce projet se rapporte à la transition énergétique, mais également à la transition écologique, et ce, pour des raisons précises.

Économie d’énergie et préservation de l’environnement

L’isolation des combles peut être effectuée à titre écologique pour la simple raison que ce système est enclin à réduire l’utilisation du chauffage. Si le système de chauffage en question exploite des combustibles fossiles, alors l’isolation des combles permet de réduire la fréquence d’utilisation de l’équipement, et automatiquement de la pollution relative à son utilisation. Cela préserve non seulement l’environnement intérieur de la maison, la santé des occupants, mais aussi l’environnement extérieur et les entourages. Dans ce contexte, l’isolation des combles permet donc de réduire significativement l’empreinte écologique d’une maison, et améliore efficacement l’étiquette énergétique de cette dernière.

Améliorer le confort et la durabilité d’une maison grâce à l’isolation des combles

L’isolation des combles est aussi un processus nécessaire pour la transition écologique d’une maison, car la mise en place de matériaux isolants écologiques optimise aussi sa performance énergétique, ainsi que sa durabilité. L’absence d’éléments chimiques dans ces matériaux améliore la qualité de l’air intérieur, et élimine tout risque d’humidité, de moisissures et de variations de température. 
Si le propriétaire envisage de revendre sa maison, cette étiquette éco-énergétique obtenue grâce à une isolation des combles sera un atout considérable que les futurs acheteurs ne manqueront pas de remarquer, tel est l’intérêt de sa réalisation.