Fibre de bois : avantages et inconvénients
La fibre de bois est définie comme étant un isolant obtenue à partir de chute de bois. Associées naturellement entre elles par la sève et par défaut, le fait est que la fibre de bois peut pourtant être liée par des composants synthétiques. La fibre de bois est donc un isolant végétal ce qui en fait un élément peu nuisible à l’environnement. Ceci dit, il est à savoir que la fibre de bois doit encore la plupart du temps être acheminée depuis un autre pays. Ce petit désagrément a pour conséquence une petite augmentation du coût de cette dernière. Et comme tout isolant, qui doit être posé par un professionnel de l’isolation comme groupe-isoltoit.com celle-ci comporte tant bien des avantages que des inconvénients.
Les principaux avantages de la fibre de bois
La fibre de bois est considéré comme étant un isolant thermique très intéressant. En effet, fait est de constater que celle-ci comporte des qualités d’isolement naturelles recherché. La fibre de bois est d’une conductivité thermique faible. Outre cela, il est à savoir que celle-ci sera également particulièrement traitée pour faire face aux rongeurs ou encore aux insectes. La fibre de bois s’avère également être un matériau recyclable, ce qui en fait un élément plus qu’écologique. Une autre particularité de ce type d’isolant est que le bois s’avère être naturellement durable dans le temps, ce qui lui assure une grande longévité.
Les différents inconvénients de la fibre de bois
Bien qu’étant très intéressant comme isolant, la fibre de bois ne tolère pas tellement la présence d’humidité. Cela signifie en quelques points que celle-ci perd une partie de ses qualités isolants au contact de l’eau et devient moins résistant. Les changements de température deviennent en ce sens leurs plus grands faibles. Outre cela, il est aussi à savoir que le bois est un combustible assez sensible, ce qui ne peut qu’être nuisible à la fibre de bois en cas de température très élevé. Une garantie des fournisseurs sera bien sûr toujours présenté mais fait est de constater que cela n’élimine pas complètement les risques. Ces traitements de la fibre de bois étant également un élément toxique de plus.
i